S'identifier - S'inscrire - Contact
PP_SS_TITRE_GRIS_BLEU_TRSP_17_06_12

¬ VIGNETTES PAR MOTS-CLÉS #

N.B : droits de reproduction ♥ je ne travaille ni avec dossiers de presse ni en collaborations pour publications d'articles... merci
1998 Publications - Certaines photographies ne sont pas récentes. Il est possible qu'elles ne soient pas à jour, soient déplacées ou supprimées
Désolée, le serveur bug de temps en temps [raison non trouvée] et du coup Photos Promenade n'est pas toujours accessible.

Le Repli ... féerisette

Par suzanne • ◎ JEUTIMAGINE ◎ • Mardi 16/11/2004 • 3 commentaires  • Lu 3032 fois

© suzanne/photos-promenade.be

J’adore me promener à la tombée du jour, entre chien et loup. L’automne et l’hiver renforcent bizarrement ce plaisir…
Une légère brume monte de la terre, les contours s’esquivent peu à peu, insidieusement, les choses perdent de leur consistance, un peu comme si le rêve recouvrait la réalité d’un voile embrumé.

Des senteurs d’humidité boisée, de feuilles mortes et de feu de bois viennent flatter délicieusement mes narines. Je me fais gentiment voyeuse et regarde en douce les lampes allumées aux fenêtres des maisons. J’ai toujours adoré ces signes de vie que nous font les maisons, un appel, un murmure… "regarde comme il fait bon chez nous" …
Je me plais à imaginer l’intérieur de la maison par delà ce qu’elle daigne dévoiler, je me plais à imaginer la vie de ses occupants, je me plais même à m’imaginer moi vivant là, dans un autre décor, une autre vie…
Et si une maison reste désespérément noire, sans la moindre lumière, j’en suis toute attristée, toute perturbée, comme si elle était seule, abandonnée par ses occupants, pleurant je ne sais quel absent. Avant de quitter chez moi, je prends toujours bien soin de laisser quelques lampes allumées, pour les promeneurs éventuels bien sûr et surtout pour qu’à mon retour je me sente accueillie, invitée, attendue, …

Cependant, l’autre soir, il faisait tout à coup beaucoup plus froid. On nous annonçait même des gelées nocturnes, voire de la neige en altitude [hé oui, même en Belgique, nous avons quelques "altitudes"… ;o)))].
J’ai donc renoué avec une ancienne habitude, et j’ai refermé un à un tous les volets de la maison… Déchirée à l’idée de donner l’image d’une maison toute noire, toute refermée sur elle-même, j’ai pris à coeur d’éclairer le chemin qui mène chez nous et les portes d’entrée. Mais, une fois à l’intérieur, j’ai pris plaisir à refermer les tentures, à donner vie, une à une, à toutes les petites lampes disponibles. Je me sentais comme dans un cocon douillet, à l’abri du noir et du froid, à l’abri du monde… sachant pourtant que, oui je sais, je suis pleine de contradictions…, si le monde le voulait, la lumière extérieure l’inciterait à entrer et le guiderait sans peine…

Finalement j’aime énormément la diversité de nos saisons… J’aime me promener à la nuit tombée jusqu’à en avoir un peu froid et ensuite rentrer me réchauffer avec une tasse de thé citron brûlant… De même que j’aime tout autant en été me prélasser sur la terrasse et jouir de la tiédeur de la nuit, humer les senteurs de fleurs et d’herbe coupée, des senteurs ensoleillées tellement différentes de celles d’aujourd’hui… N’est-ce pas cette diversité aussi qui contribue à rendre la vie moins monotone?

Je rajoute à ma note, le ravissement ressenti ce soir à l'écoute d'un piano dont les notes s'écoulaient d'une maison pour illuminer les alentours!!!


Le repli ... / féerisetteext


Albums photos mosaïques # : ,

Commentaires

Merci à toi, la fée :-) par Miam-Miam le Mardi 16/11/2004 à 22:15

Exquis de se laisser aller à cette promenade avec toi...
Et quel joli cadeau de la découvrir, cela rend les mauvaises petites humeurs ô combien passagères, merci pour cette délicieuse visite :-)


Re: Merci à toi, la fée :-) par tgtg le Mercredi 17/11/2004 à 00:03

tgtg promenade que j'ai relue plusieurs fois pour savourer tous les mots :-)


Re: Re: Merci à toi, la fée :-) par Féerisette le Mercredi 17/11/2004 à 17:47

Me voilà seulement, en retard comme d'habitude!!! Me suis perdue dans les méandres des multiples blogs de tgtg... ;)))) Je vous remercie pour vos mots si gentils!!! Suis contente d'avoir pu faire partager ce petit bonheur... ;o)))



¬ boîte à outils - Droits de reproduction



¬ Mes autres mises en ligne